Avis lecture : La petite librairie des gens heureux de Veronica Henry

Un livre touchant, aussi simple et doux que la plume de l’auteur est légère. Une histoire où se mêlent les destins croisés de divers personnages, qui ont tous un point commun : une librairie.

Bonjour et oui, enfin, voici mon avis sur La petite librairie des gens heureux de Veronica Henry.

Ce livre nous emmène dans la vie d’Emilia, gérante de librairie qu’elle tente de sauver de la faillite. L’histoire a beau faire assez téléfilm américain (l’auteur est d’ailleurs une scénariste), pour moi elle ne tombe pas dans l’excès. Oui, il y a de la romance un peu kitsch, mais elle arrive tout à la fin, et seulement sur une dizaine de pages. Le coeur du sujet, ce sont les relations humaines. Là aussi, il serait très facile d’idéaliser et de rendre le récit trop « guimauves et petits bonbons », mais l’auteur sait où elle va et par quels chemins elle veut nous faire passer : le deuil, l’espoir, les difficultés, et une bonne dose de réalisme, surtout par rapport à la manière de penser des personnages, que j’ai trouvé assez terre à terre (ce qui n’était pas pour me déplaire). En résumé, j’ai beaucoup aimé l’histoire, et la manière dont elle a été abordée, sans tomber ni dans le mélodrame, ni dans la pure romance, ni dans quoi que ce soit d’extrême, mais dans un entre-deux qui traduit très bien la réalité, en y ajoutant un petit rayon de soleil bien appréciable.

Autre chose que j’ai beaucoup aimée, voire adorée dans ce roman : voir les liens entre les personnages, et comment leurs vies se rejoignent. Je ne m’y attendais pas vraiment, mais cette espèce de polyphonie rend l’histoire extrêmement intéressante, et prouve que nous avons tous une histoire à raconter, quelle qu’elle soit.

Note : 4 sur 5.

4,5/5. Une lecture que je recommande en cette saison qui s’annonce pluvieuse, emmitouflés dans un bon plaid et accompagnés d’une indispensable tasse de chocolat chaud. Vous serez alors parfaitement dans l’esprit du roman ! Et si la magie opère, vous finirez, comme moi, par vous prendre au jeu, et rire avec les personnages, ou verser une petite larme avec eux…

Une excellente lecture, très proche d’un coup de coeur, mais il m’a manqué ce petit « déclic » qui fait toute la différence, dès le départ, et donne envie de dévorer page après page, sans s’arrêter. Le rythme du récit, un peu trop tranquille pour moi peut-être ? Je suis plutôt habituée à l’univers fantastique, mais j’ai énormément apprécié ma lecture (après un petit cap de trente pages il faut bien le dire).

Je vous laisse sur ces bonnes paroles : livre à lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :